DuBonPain est une jeune start-up lancée en février 2014 (mais dont l’idée germe depuis quelques années). Ses fondateurs ambitionnent d’offrir un guide participatif des boulangeries artisanales et de proximité.
Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Hugo Rivière, directeur marketing de la toute jeune start-up DuBonPain. Hugo, comme les autres fondateurs, Maxime, Simon et Mario est toujours étudiant. Respectivement à l’ENSTA Paristech, Centrale Paris, Polytechnique (X) et L’université Paris VI.
Comment est venue l’idée de départ de la fondation de DuBonPain ?
L’idée de départ est venue de Maxime. Qui est l’initiateur de DuBonPain. Au cours d’une virée estivale dans le village médiéval de Castelnau-de-Montmiral, en 2011, il s’est mis à la recherche d’une boulangerie à l’heure du goûter. Après plusieurs minutes de recherche, il finit par trouver. Une fois sur place, et après avoir attendu son tour, il se rend compte qu’il n’a pas de monnaie sur lui. Il ne pouvait donc pas avoir son encas après toute cette attente.
Cette mésaventure fonda les prémices d’une longue réflexion. Son smartphone, pourtant si sophistiqué, ne lui avait été d’aucun secours. Ni pour trouver une boulangerie digne de ce nom, ni pour savoir quelle spécialité il trouverait dans la région. Alors que la boulangerie fait partie du quotidien de la majorité des français, aucun site internet, fonctionnalité ou application de smartphone n’est utile à l’heure d’aller chercher son pain.
En poussant sa réflexion, il se rendit compte que les artisans-boulangers, malgré leur passion, souffrent aujourd’hui de la concurrence industrielle, alors qu’ils sont un fleuron de la culture française.

Quel est le projet de DuBonPain à court et moyen terme ?
Plusieurs canaux de revenus sont envisagés, ils devront être affinés au fur et à mesure du déploiement du produit. On envisage un service de base gratuit (Freemium) avec une mise en avant sur le site et les réseaux sociaux qui serait payante (à un tarif raisonnable). Parallèlement, en utilisant les fonctionnalités offertes par une application mobile, on souhaite ajouter la possibilité de proposer des promotions chez nos partenaires grâce à des géo-notifications en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Potentiellement, on peut aussi proposer un service permettant d’améliorer sa position sur le moteur de recherche du site et de l’application. Enfin, nous n’excluons pas un service de coaching personnalisé pour la communication de l’artisan boulanger avec sa cible.