Stanford Polytechnique

Présentation du programme Stanford Ignite – Polytechnique Paris

Suite à un tweet du Ministre délégué aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, Fleur Pellerin, nous nous sommes intéressés au  programme Ignite dispensé pour la première fois sur le sol français et à destination d’étudiants de toute l’Europe.

Capture d’écran 2013-05-14 à 14.07.11

Un des programmes les plus reconnus en terme de stratégie d’innovation dans le monde et ayant contribué à l’essor de dizaines de groupes reconnus (Google, IBM, NVIDIA, Apple…) sera donc proposé à Paris en septembre 2013.

Nous nous sommes inscrits à la séance de présentation du programme qui a eu lieu le 13 mai à la maisons des polytechniciens à Paris et vous avons concocté un résumé dense des points à retenir de cette session.

Ce programme, dispensé en Executive part-time en partenariat avec l’école Polytechnique de Paris, est un des plus reconnus mondialement puisqu’il sera également dispensé à Bangalore en août 2013 et à Pékin en 2014.

Il a été présenté par Yossi Feinberg, docteur en mathématique puis économiste et aujourd’hui professeur d’économie à Stanford.

Le programme Stanford Ignite – Polytechnique est destiné aux ingénieurs / docteurs ayant un profil pointu dans leur domaine sans en maitriser les aspects économiques et stratégiques. Il offre ainsi des outils et une vision plus commerciale de l’innovation à des acteurs qui ont plus l’habitude de la technique. Le programme est donc particulièrement indiqué pour les jeunes directeurs de l’innovation ou des créateurs d’entreprises innovantes.

maison-des-polytechniciens
Maison des Polytechniciens (X) où s’est déroulée la session de présentation du programme Ignite – Paris

Pour résumer les apports potentiels du programme :

- Académiques : Apprendre les connaissances fondamentales et le langage des disciplines économiques ;

- Pratiques : Transformer une idée viable en un business rentable, capacité à lever des fonds et à convaincre ;

- Personnels : Développer sa capacité à gérer une équipe, à organiser, à communiquer et plus largement son leadership;

- Professionnels : Développer son réseau avec des étudiants triés sur le volet, des enseignants renommés, des mentors et les différentes interactions “cross-continent”;

Le tout dispensé par des enseignants du MBA Stanford à des tarifs largement raisonnables étant donné le volume horaire élevé du programme qui, rappelons-le, se déroule sur 9 semaines en Executive Part-Time.

L’endroit précis où les cours seront dispensés reste à déterminer mais sera dans le centre de Paris. Certains enseignants feront le déplacement en personne tandis que certains dispenseront le cours en temps réel mais à distance grâce à la technologie “Interactive Live Classes” qui permet au Professeur d’avoir une vision complète de sa salle de classe et d’interagir efficacement avec ses étudiants sans introduire des gadgets superflus non éprouvés.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 juin et nécessitent notamment 2 lettres de recommandations pour chaque candidat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>